Vous allez devoir adapter votre conduite toutes les fois où les conditions météorologiques changeront, c’est-à-dire en cas de pluie, de neige, de brouillard ou d'autres conditions météorologiques défavorables. Lorsqu'il pleut, les routes peuvent devenir glissantes, réduisant l'adhérence des pneus et augmentant les distances de freinage. En général, il est recommandé de réduire votre vitesse d'environ 10 à 20 km/h par rapport à la limite de vitesse habituelle. Cela vous donne plus de temps pour réagir aux situations d'urgence et vous aide à maintenir le contrôle de votre véhicule. Le brouillard réduisant considérablement la visibilité, il faut donc réduire la vitesse et allumez les feux de brouillard avant, si nécessaire. Les vents violents peuvent affecter la stabilité de votre véhicule, en particulier sur les routes ouvertes ou les ponts. Soyez particulièrement prudent lors du dépassement de grands véhicules tels que des camions, car ils peuvent créer des turbulences qui affectent votre trajectoire. En cas de tempête ou de conditions météorologiques trop dangereuse, il est conseillé de vous arrêter à un endroit où vous serez en toute sécurité, et de reprendre le volant plus tard.
La conduite la nuit va vous demander plus d'attention sur ce qui vous entoure sur la route. Réduisez votre vitesse si vous roulez dans un endroit où la luminosité est moindre. Veillez à ce que tous les feux de votre véhicule soient en bon état de fonctionnement. Vos feux de croisement doivent être constamment allumer dès lors que votre véhicule est démarré. En cas de mauvaise visibilité, activez vos feux de brouillard avant ou vos feux de route.
Feux de position
Utilisation de jour : En cas de forte pluie, brouillard ou chute de neige, en complément ou remplacement des feux de croisement.
Utilisation de nuit : Hors agglomération, sur route étroites et sinueuse ils peuvent compléter les feux de route.
Ces feux servent pour être vu des autres usagers, ils ne produisent pas un éclairage suffisant pour conduire de nuit ou en cas de mauvaise visibilité.
Feux de croisement
Utilisation de nuit : hors et en agglomération, sur route éclairée en continu, si l'éclairage permet au conducteur de voir à une distance suffisante.
Utilisation de jour : hors et en agglomération, par temps de pluie, brouillard ou chute de neige.
Feux de route
Utilisation de nuit uniquement, hors et en agglomération, lorsqu'il n'y a pas d'éclairage ou si l'éclairage ne permet pas de voir à une distance suffisante. Lorsque je croise ou suis un autre véhicule je dois passer en feux de croisement.
Feux de brouillard avant
Utilisation de jour : En cas de forte pluie, brouillard ou chute de neige, en complément ou remplacement des feux de croisement.
Utilisation de nuit : Hors agglomération, sur route étroites et sinueuse ils peuvent compléter les feux de route.
Feux de brouillard arrière
Utilisation uniquement en cas de brouillard ou chute de neige.
Usage interdit par temps de pluie car trop éblouissants.